Qu'entend-on par enfant agité ?
Dans mon cabinet, j'en ai reçu de toutes sortes : l'enfant colérique, l'enfant agressif et bagarreur, l'enfant qui fait des cauchemars et qui empêche toute la famille de dormir, l'enfant aux troubles du comportement ou qui a des problèmes d'attention et d'écoute. Bref, tous ces enfants qui ne restent pas tranquilles, bien sages, dans leur coin.
ET c'est justement parce qu'ils se sentent abandonnés dans leur coin, qu'ils s'agitent car ils sont malheureux, et le plus souvent ils ont peur. Comment les aider à reprendre confiance, à intégrer leurs ressources intérieures, à se reconnecter à leurs besoins et à leurs désirs propres ?
Avec eux, j'aime bien utiliser la Technique d'intégration de Mari Hall qui n'est pas invasive. Elle est donc idéale pour les enfants, même s'ils semblent ne pas tenir plus d'une minute allongés sur une table. Il est préconisé de maintenir la position, bras et jambes croisées 20 minutes dans un sens puis 20 minutes dans l'autre sens, mais je m'adapte à l'enfant et sa problématique. Ils reçoivent ainsi une bonne dose d'énergie Reiki, en ne posant mes mains uniquement sur leur tête ou à proximité. Les parents sont toujours présents avec moi, voire même ils sont allongés près de leur enfant pour un merveilleux moment de partage.
Et j'ai toujours remarqué, qu'au fur et à mesure des séances, les enfants se posent, apprécient de venir me voir et tiennent la position tranquillement. Ils finissent même par réclamer à leur maman d'aller voir la dame qui pose les mains et qui parlent doucement ...
Il y a de nombreuses années, Nita Mocanu avait publié cette technique dans sa revue Reiki Forum. C'est une technique qu'une maître de Reiki américaine, a mise au point pour aider la dyslexie et les problèmes moteurs d'origine neurologique, grâce au Reiki. Elle a notamment découvert que la dyslexie pouvait s'apparenter à être déconnecté-e et que cela commençait généralement par des moments de rupture émotionnelle. Cette technique d'intégration permet justement de reconnecter le corps, le cerveau et l'esprit.
Pour l'avoir moi-même utilisée de nombreuses fois sur les enfants dit agités, ou les personnes qui ont eu un AVC (histoire de Florence), mes ressentis ressemblent à une coupure de courant dans le système nerveux : coupure dans un sens puis dans l'autre, et quand le receveur relâche tout, j’ai la sensation que c'est comme de remettre le courant dans le système. Tout se débloque !
Comme pour Evans, 8 ans, qui était fermé à l'école comme à la maison. Enfant intelligent, il refusait toutes aides et s'était muré dans un mutisme profond, comme dans une prison. Sa maman me demande de l'aider avec des séances de Reiki. Il n'avait pas du tout envie de faire les séances mais il a accepté de s'allonger sur ma table et au fur et à mesure des séances, il s'est apaisé, il a pris conscience de ce qui le perturbait, de ses besoins en explications rationnelles. Je l'ai suivi régulièrement sur une année pour lui redonner confiance en ses capacités. Aujourd'hui, c'est un beau jeune qui a fait ses propres choix de vie.
Vous avez un enfant qui a besoin d'aide, alors vite prenez RDV ICI !
Florence, votre thérapeute Reiki.