Home Qu'est ce que le Reiki ?

www.thereikichart.org

1°) Qu'est-ce que le Reiki ?

2°) Mon expérience avec l'énergie Reiki.

Smile

 

1°) Qu'est-ce que le REIKI ?

REI = l'énergie Universelle et

Ki = notre énergie vitale personnelle

Le Reiki est une TECHNIQUE qui permet l'harmonisation entre notre propre énergie et l'énergie universelle qui nous entoure. Le Reiki est une puissante méthode de remise à niveau de l’énergie individuelle et de relaxation profonde. Il fortifie le corps et l’esprit, restaure l’équilibre et le bien-être physique, émotionnel, mental puis spirituel. Il permet la dissolution des blocages, le nettoyage des corps…Il renforce une thérapie en cours.

Le Reiki augmente la capacité naturelle du corps à s'autoguérir. Il apporte l’énergie dans le corps et dans le mental, et fonctionne à tous les niveaux. Il dissipe les tensions et provoque une relaxation profonde, un lâcher-prise émotionnel, un processus d'autoguérison.

Il offre une pratique totalement terre à terre dans le but d'apporter l'équilibre et le bien-être dans la vie quotidienne, ici et maintenant par transfert d'énergie. C'est une méthode facile à apprendre et à utiliser qui ne demande aucune notion d'anatomie ou autre.

Le Reiki nous vient du Japon, c’est une technique énergétique de "guérison" par imposition des mains. Le Reiki est un phénomène énergétique qui est expliqué par les scientifiques.

C’est une pratique connue des hommes depuis très longtemps et redécouverte par Mikao USUI dans les années 20. De tout temps, l’homme a appliqué de façon empirique des méthodes de soins fondées sur le transfert d’énergie vitale universelle, présente dans l’Univers.

En réalité, nous possédons tous en nous cette étincelle qui nous relie à l’Univers, sans aucune discrimination. Dans cette approche occidentale et moderne, le Reiki s’inscrit comme un système de "guérison" énergétique simple et naturel qui permet à chacun de devenir canal de l’énergie, tout simplement parce qu’il en a toujours été ainsi, sans aucune connaissance médicale ni religieuse.

Toute personne faible ressent une perte de vitalité et elle procède tout naturellement à des transferts d’énergie : elle puise l’énergie nécessaire autour d’elle. Les personnes qu’elle côtoie subissent l’appel qu’elle envoie pour combler ses pertes d’énergie. Elles nous « pompent »! Tout le monde a pu le vivre !

Le Reiki nous connecte directement à l’énergie vitale, inépuisable et universelle. Nous canalisons l'Energie Universelle de Vie et un praticien Reiki ne sera jamais vidé de son énergie suite à une séance, bien au contraire. Le transmetteur Reiki n’utilise pas son énergie, il est simplement canal pour l’énergie vitale de l’Univers. Cette énergie Reiki pénètre les corps par les centres d’énergie de la tête et elle s’écoule puissante et concentrée par les mains du canal. Elle coule à sens unique, il n’y a pas de retour, celui qui émet est donc protégé. Nous pouvons donc répondre aux appels des personnes en détresse sans danger.

Le Reiki n’est jamais dangereux, il s’adapte aux besoins du receveur.

Le Reiki n’est ni une croyance ni une religion, c’est une technique utilisable par tous. La spiritualité dans le Reiki n'implique pas de rituel, de pratique particulière et/ou complexe. Il n'implique pas de dogme ni de croyance. La spiritualité, chacun la vit pour lui-même dans son quotidien.

La pratique du Reiki nous donne une nouvelle qualité de conscience, une meilleure lucidité et il devient difficile de se cacher les anciennes souffrances.

Le Reiki sert à soi comme aux autres, il est valable pour les animaux et les plantes, la nourriture et les médicaments. L’énergie transmise se règle d’elle-même selon les besoins du receveur, il n’est pas possible de fournir un excès d’énergie et le receveur n’est pas contraint d’utiliser toute l’énergie transmise car elle est simplement à sa disposition.

L’énergie Reiki fonctionne par elle-même, elle opère ses choix en toute liberté, c’est une énergie inconditionnelle, elle circule quel que soit notre état physique ou psychique. D’ailleurs il est tout à fait intéressant de constater une amélioration de notre état après avoir donné un séance à une autre personne !

Le Reiki commence à équilibrer. Il suppose que la maladie n’est que la traduction d’un manque d’harmonie, le signe d’une unité intérieure rompue. L’état obtenu permet des prises de conscience d’attitudes inutiles. Chacun trouve la possibilité d’entrer en liaison avec son être (son enfant) intérieur car le premier apport est une paix avec soi-même, un pardon, une harmonie. Je vous invite à lire "Guérir son enfant intérieur" de Moussa Nabati, Livre de poche et "Le don du pardon" d'Olivier Clerc.

Le Reiki est un système agréable qui n’a jamais d’effets secondaires dangereux car il ne dépasse jamais la dose nécessaire !

On ne perd jamais son temps à "se donner" ou à "donner" une séance de Reiki.

Le Reiki n’est pas lié aux esprits, à la médiumnité, à la magie. Il n’est pas associé à un système de croyance ni à une religion.

Il n’y a pas de gourou !

MES MAINS SONT MES OUTILS ...

LES VÔTRES PEUVENT LE DEVENIR !!!
Quelques définitions de l'énergie Reiki qui me plaisent bien publiées dans la Lettre Reiki de Nita Mocanu :

Mireille SCHNEIDER : "Les énergies du Reiki sont comme la sève qui coule dans un arbre au printemps qui s'éveille, pour nous donner une belle récolte de fruits ou de fleurs."

Xavier POUJOL: "Le Reiki est à la fois une technique énergétique de bien-être, principalement par imposition des mains sur le corps, et une démarche philosophique visant à nous améliorer sur les chemins de la vie."

Dominique CHOPARD - Le Reiki est inodore, indolore, fait renaître l'être qui est en vous pour votre plus grand bien !

Laurent BOSC- Qu'est-ce le Reiki... ?  Eh bien vous voyez, si vous êtes énervé ou stressé, décider de faire du yoga vous fera certainement aller mieux et améliorera votre santé alors qu'un professeur de yoga n'est pas du tout médecin. Si vous avez des problèmes de dos ou d'articulations, décider de faire de la natation vous permettra de vous muscler le dos et les membres sans forcer sur vos articulations et améliorera certainement votre santé alors que, là aussi, un maître-nageur n'est pas du tout médecin. Eh bien le Reiki, c'est un peu pareil : décider de recevoir une séance de Reiki vous permettra très certainement d'aller mieux et d'enclencher vous-même un processus d'auto-guérison alors qu'un praticien Reiki n'est absolument pas médecin, c'est aussi simple que cela.

Vous pouvez regarder une vidéo sur le Reiki faite par 2 amis-es praticien-nes et enseignant-es de Reiki Usui. Merci à Nathalie et bruno.



2°) Mon expérience avec l'énergie Reiki.

J'ai eu l'occasion de travailler en Reiki sur une personne dépressive (angoisses et phobies) pendant 7 ans, sur des personnes souffrant de fibromyalgies, de problèmes cardiaques, de cancer, de fatigue chronique...

J'ai de l'expérience avec les enfants, du nourrisson à l'adolescent pour des douleurs, des problèmes de peau,  des problèmes d'estime de soi, des difficultés scolaires ou d'apprentissages, des difficultés relationnelles et / ou émotionnelles, des enfants qui "bougent", des problèmes de sommeil et / ou d'alimentation, ...

J'ai de l'expérience avec les femmes enceintes et / ou en désir d'enfant. J'ai de l'expérience pour aider toutes les femmes avec leurs histoires de sexualité, de familles, de relations, d'estime de soi et d'amour de soi, ...

J'ai fait l'expérience de poser mes mains sur le plâtre qu'un ami avait à la cheville avant de se faire opérer : l'os s'étant beaucoup déplacer à la fracture, on devait lui mettre des plaques et des vis. Il a donc reçu une séance ciblée de Reiki sans aucune intention de ma part et quand il est sorti de la salle d'opération seulement 30 mn plus tard, il n'a pas compris sur le moment pourquoi le chirurgien ne lui avait posé que 2 vis ..... L'os s'était remis en place. Aujourd'hui il n'en garde aucune séquelle.


ttpetitflo_4.jpg

Liens Amis