Home Méditations

petites méditations :

La Méditation

meditationUn disciple qui avait pratiqué la méditation pendant un certain temps vint voir Nasrudine. Comme il pleuvait, il laissa ses souliers et son parapluie devant la porte et entra. Après qu’il eût présenté ses respects à Nasrudine, celui-ci lui demanda de quel côté de ses souliers il avait déposé son parapluie.

Eh bien, en voilà une question ?… Vous vous attendez à ce qu’un Maître vous questionne sur Dieu, sur la montée de la Kundalini, l’ouverture des chakras, les lumières qui jaillissent dans votre tête !

Mais Nasrudine pose une question très ordinaire. Quel rapport y a-t-il entre des souliers, un parapluie et la spiritualité ?

Il y a là un enseignement d’une grande valeur, la question a tout son sens. Le disciple ne peut se rappeler : qui se soucie de savoir où il a mis ses souliers et de quel côté il a posé son parapluie ?

Mais cela suffit : le disciple fut refusé. Nasrudine lui dit : « Va et médite encore pendant sept ans ! ».

« Sept ans ! s’exclama le disciple. Rien qu'à cause de cette petite faute ? »

« Les fautes ne sont ni petites ni grandes, dit Nasrudine. Tout simplement tu ne vis pas encore méditativement, c’est tout. »

Ne faites pas de distinction entre les choses, considérant que ceci est banal et que cela est très spirituel. Soyez alerte, soyez attentif, et toutes choses deviendront spirituelles. Si vous n’êtes pas alertes, si vous n’êtes pas attentif, tout deviendra commun.

PARDONNE AUX AUTRES,

NON PAS PARCE QU'ILS MERITENT LE PARDON,

MAIS SIMPLEMENT PARCE QUE TOI, TU MERITES LA PAIX !


Voir le monde dans un grain de sable
Le ciel dans une fleur des champs
Tenir l'infini dans la paume de ta main
Et l'eternite dans l'heure qui vient

un extrait d'un poème de William Blake, illustrant la contemplation, source d'inspiration et de joie infinie


" Soit heureux un instant.

Cet instant, c'est la vie."

Omar Khayyam

 

"Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour."

Lao Tseu

 


"Même quand nous recevons de bons conseils, il est si facile de les ignorer ou de les interpréter de travers. Nos blocages sont nombreux : nous aurons à traverser bien des strates de peur et d'attachements, à affronter nos propres illusions et notre sentiment d'infériorité. Ils font partie de la pratique de chacun et, plus nous nous croyons savants et capables, plus lente sera notre ascension et plus rude sera notre chute."

 

La réussite de notre vie personnelle ne peut jamais être affaire d'imitation, elle doit briller par l'intermédiaire des dons et aptitudes personnels de l'homme ou de la femme que nous sommes ici-bas. C'est là que réside la perle inestimable.

Assumons la responsabilité de notre vie et portons un regard neuf sur les choses en développant le calme mental et la force du coeur.

"Il faut renoncer à sa vieille identité et renaître à un nouveau sentiment de soi."

Lorsque nous respectons les cycles naturels de la vie, nous découvrons que chaque étape porte en elle sa dimension spirituelle. Chaque étape apporte sa part d'expérience et de sagesse.

Jack Kornfield ( maître bouddhiste)

 


"Ne vous encombrez pas l'esprit de pensées inutiles. A quoi bon ruminer le passé, anticiper l'avenir ? Restez dans la simplicité de l'instant présent."

Dilgo K. Rinpotché


 

"La paix de l'esprit s'enracine dans l'affection et la compassion. Cela requiert un très haut degré de sensibilité et d'émotion."

"La compassion repose davantage sur les droits fondamentaux de l'autre que sur notre propre projection mentale."

Le XIX° dalaï lama

 


"Vous ne pouvez pas vivre dans la protection sans jamais vous exposer et être en même temps des aventuriers de la spiritualité. Soyez audacieux. Soyez fou à votre façon, de cette folie aux yeux des hommes qui est sagesse aux yeux de Dieu.

Prenez des risques, cherchez, cherchez encore, cherchez partout, cherchez de toutes les manières, ne laissez échapper aucune occasion, aucune possibilité que le destin vous donne, et ne soyez pas chiche, mesquin en essayant de discuter le prix ! "

Arnaud Desjardins

 

" La magie de la Vie émerge en remerciant chaque instant ."

Anne van Stappen Ne marche pas si tu peux danser

ttpetitflo_5.jpg

Liens Amis